#WheelbarrowWalk #PilgrimagefortheEarth #2022 #2024 #UNESCO

Communiqué de presse 2 mai FR

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Varik, le 2 mai 2022   

‘Il est grand temps de mettre la Terre entière sur la liste du Patrimoine Mondial!  

Le 5 mai, Henry Mentink arrive sur sa Brou-randonnée (Randonnée avec Brouette) au siège de la Commission européene à Bruxelles 

Remise du Manifeste Pour La Terre au cabinet de Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne: le 5 mai, 11h00, location: le bâtiment du Berlaymont, quartier général de L’Union européen 

Extrait du Manifeste Pour la Terre: 
Nous voulons vous inspirer pour mettre en avant un autre élément qui pourrait vous aider dans votre cheminement afin de prendre soin de la Terre. Nous vous demandons d’envisager l’examen des effets de la possibilité de posséder des terres. Nous ne pouvons pas posséder l’air, chaque personne peut en utiliser gratuitement autant qu’elle le souhaite. Vous n’avez pas à payer pour cela. Que se passerait-il lorsque la terre serait une forme libre de propriété et son fardeau financier? 

Actuellement, nous traitons la terre et la Terre Mère sans respect, traversant les frontières naturelles, bouleversant l’équilibre dynamique. Si nous continuons à faire de la sorte, on risque d’avoir une escalade échappant à tout contrôle vers un nouvel équilibre dans lequel nous, en tant qu’êtres humains, ne pouvons pas survivre. La Terre est un système sain et vivant, résilient en raison de sa diversité. Nous dépendons de sa santé à long terme.” 

Pèlerinage Pour la Terre 
Le 22 april 2022, la Journée de la Terre, Henry Mentink a entamé depuis son  Veerhuis (Maison de passeur) à Varik (en province de Gueldre au Pays-Bas) son aventure spéciale, sa Randonnée avec sa Brouette: un Pèlerinage Pour la Terre. En 45 jours, Henry parcourt avec sa Brouette pleine de sachets avec de la terre provenant de plus de 70 pays un trajet qui lui mène jusqu’au quartier général de l’UNESCO à Paris où le 5 juin 2022 la Terre entière sera mise sur la liste du Patrimoine Mondial.   

“Ce n’est pas possible du tout, mais c’est néanmoins une bonne idée”, déclare le secrétaire général de l’UNESCO Pays-Bas.  

Henry, et de plus en plus d’autres personnes inspirées, prennent cela comme un bel encouragement. 

En préparation, Henry a tracé une ligne droite de Varik (au Pays-Bas) à Paris. Il a découvert que tous les 10 kilomètres il y a toutes sortes d’initiatives et de personnes qui prennent déjà soin les unes des autres et de la Terre. Beaucoup de ces initiatives soutiennent désormais ce Pèlerinage pour la Terre. En cours de route, Henry visite de nombreux endroits différents, qui ont tous une relation durable avec la Terre.
 

Par coïncidence, la ligne droite traverse également Bruxelles, où se trouve l’UE. Ici, Henry, avec un certain nombre d’organisations influentes  de Belgique et des Pays-Bas partageant les mêmes idées  a rendez-vous avec le cabinet de Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, pour introduire le sujet de la propriété foncière dans le Green Deal. Ils remettront un Manifeste pour la Terre pour les inciter à inclure la Terre en tant que « commun » dans le Green Deal. 

Chaque jour, Henry marche déjà en compagnie de beaucoup de personnes qui marchent avec lui, y compris de plus en plus de gens de la presse.
 

Le 5 juin, le contenu de Brouette sera offert à l’Unesco à Paris. 

La brouette a une charge spéciale qui ne cesse d’augmenter quotidiennement. Des personnes de plus de 70 pays ont déjà envoyé un sachet avec de la terre, un don et un vœu pour la Terre à Varik. Henry amène tous ces sachets et les voeux à l’UNESCO à Paris où il les offrira le 5 juin. 

D’autres contributions ainsi que des pèlerins marchant ensemble Pour la Terre sont les bienvenus! 

Merci de contacter :
Frans-Willem Deliën 
Tel.: +31 6 38 600 504 

media@wheelbarrow-walk.com

Pour l’ information complète sur les 45 jours de ce Pèlerinage Pour La Terre, sur les initiatives prises le long de la ligne droite ainsi que l’information concernant le dossier de presse, et encore plus, veuillez consulter: 

www.wheelbarrow-walk.com 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

en_GBEnglish