#WheelbarrowWalk #PilgrimagefortheEarth #2022 #2024 #UNESCO

Communiqué de presse 12 mai

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 


Varik, le 12 mai 2022
   
‘Il est grand temps de mettre la Terre entière sur la liste du Patrimoine Mondial!
   
Le 12 mai, vers 17h30, la Marche de Brouette est à mi-parcours et franchit la frontière belgo-française : il est possible de se connecter! 

Henry Mentink arrive le 5 juin avec son Wheelbarrow-Walk (Marche de Brouette) au siège de l’UNESCO à Paris 

Pèlerinage Pour la Terre 
Le 22 april 2022, la Journée de la Terre, Henry Mentink a entamé depuis son  Veerhuis (Maison de passeur) à Varik (en province de Gueldre au Pays-Bas) son aventure spéciale, sa Randonnée avec sa Brouette: un Pèlerinage Pour la Terre. En 45 jours, Henry parcourt avec sa Brouette pleine de sachets avec de la terre provenant de plus de 70 pays un trajet qui lui mène jusqu’au quartier général de l’UNESCO à Paris où le 5 juin 2022 la Terre entière sera mise sur la liste du Patrimoine Mondial.
   
“Ce n’est pas possible du tout, mais c’est néanmoins une bonne idée”, déclare le secrétaire général de l’UNESCO Pays-Bas. 

Henry, et de plus en plus d’autres personnes inspirées, prennent cela comme un bel encouragement. 

En préparation, Henry a tracé une ligne droite de Varik (au Pays-Bas) à Paris. Il a découvert que tous les 10 kilomètres il y a toutes sortes d’initiatives et de personnes qui prennent déjà soin les unes des autres et de la Terre. Beaucoup de ces initiatives soutiennent désormais ce Pèlerinage pour la Terre. En cours de route, Henry visite de nombreux endroits différents, qui ont tous une relation durable avec la Terre. 

Par coïncidence, La Ligne Droite traverse également Bruxelles, où se trouve l’UE. Ici, Henry, avec un certain nombre d’organisations influentes  de Belgique et des Pays-Bas partageant les mêmes idées  a eu rendez-vous avec le cabinet de Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, pour introduire le sujet de la propriété foncière dans le Green Deal. Ils remettront un Manifeste pour la Terre pour les inciter à inclure la Terre en tant que « commun » dans le Green Deal. Cela se poursuivra au début de 2023 lorsque ‘Soil Health Law’ sera à l’ordre du jour et nous seront également invités à y contribuer. 

La brouette a une charge spéciale qui ne cesse d’augmenter quotidiennement. Des personnes de plus de 70 pays ont déjà envoyé un sachet avec de la terre, un don et un vœu pour la Terre à Varik. Henry amène tous ces sachets et les voeux à l’UNESCO à Paris où il les remettra ainsi que le Manifeste pour la Terre au Directeur Héritage Mondial de l’UNESCO le 5 juin. 

Événement climat, visites de fermes et d’écoles en France 
Dans les semaines à venir, Henry visitera également plusieurs écoles en France où le Wheelbarrow-Walk (Marche de la Brouette) fait partie du programme scolaire. Une initiative particulière est celle des 24 et 25 mai : 

Événement climatique Guiscard-Noyon-Chiry-Ourscamp-Ribécourt-Dreslincourt 
Ces jours-là, Henry et ses compagnons de route sont accueillis royalement par les maires de Guiscard et Noyon et les offices de tourisme de Noyon et Chiry-Ourscamp. Tout cela dans le cadre de la manifestation climatique ‘Plan Climat du Pays de Sources et Vallées’, qui se déroulera du 30 avril au 5 juin. 106 communes françaises sont concernées. Noyon est par ailleurs également la ville natale de Jean Calvin. 

Visite d’une ferme avec terres libérées 
Une autre partie essentielle de cette marche des brouettes est de libérer la Terre des pressions financières et de la propriété afin que la Terre, comme le ciel et le soleil, soit libre et que nous nous connections avec sa vie et prenions soin d’elle et les uns des autres. Un très bel exemple en est la Ferme ‘Les Bilbacs’, qui sera visitée le 17 mai. C’est l’une des fermes de Terre de Liens. Cette organisation française a été fondée par le Néerlandais Sjoerd Wartena et a jusqu’à ce jour déjà retiré 8.000 hectares de terre du marché français pour contrer la spéculation. 

Chaque jour, Henry marche déjà en compagnie de beaucoup de personnes qui marchent avec lui, y compris de plus en plus de gens de la presse. Le 24 et le 25 mai, des centaines d’enfants et de parents marcheront avec lui pour témoigner de leur lien avec et leur souci pour la Terre. 

Il va de soi que d’autres contributions ainsi que des pèlerins marchant ensemble Pour la Terre sont les bienvenus! 

Pour plus d’information & pour faire des rendez-vous par téléphone avec Henry le 12 mai:  

Merci de contacter (Anglais): 
Frans-Willem Deliën  
Tel.: +31 6 38 600 504  
 
Pour l’ information complète sur les 45 jours de ce Pèlerinage Pour La Terre, sur les initiatives prises le long de la ligne droite ainsi que l’information concernant le dossier de presse, et encore plus, veuillez consulter: 
en_GBEnglish